Zurbaran, le retour

Initiée en juillet 2021, la restauration du tableau a été entièrement prise en charge par un mécène privé et anonyme de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Les opérations, qui se sont déroulées dans les ateliers municipales à Ivry-sur-Seine, ont porté principalement sur la couche picturale et le cadre. Le mur, alors endommagé et très humide, a été entièrement refait.

La dernière intervention concernant cette toile remontait à 1962. Depuis, celle-ci s’était beaucoup assombrie, à tel point que le paysage situé dans le fond de la composition ne se distinguait quasiment plus. Le tableau a donc d’abord été dépoussiéré et décrassé à l’aide de solutions aqueuses et de solvants.

Cette intervention a entraîné, outre le dégagement de plusieurs vernis, le retrait de nombreux repeints désaccordés, favorisant ainsi la redécouverte d’une matière originale d’une grande qualité. Un nouveau vernis synthétique a été apposé à la surface de l’œuvre. L’ensemble de ces opérations ainsi que le nettoyage approfondi du cadre a redonné à La Promenade de l’Enfant Jésus une meilleure lisibilité. Le ciel, autrefois recouvert de repeints bruns et orangés, a retrouvé ainsi ses tonalités gris bleu ainsi que toute sa luminosité. Les éléments constitutifs de l’arrière-plan (arbres, frondaisons et cailloux), autrefois masqués par une importante couche de crasse, sont réapparus désormais plus nettement, tout comme le coloris original des drapés.

Voir la présentation de l’œuvre sur le site de la paroisse dans « Patrimoine et histoire » (page 3 les peintures)