Cœur du cinq

Cœur du Cinq est une association d’hommes et de femmes qui se mettent au service de personnes en grande précarité, vivant souvent dans la rue, afin de les aider à prendre toute leur place dans notre société.

L’insertion

L’insertion, c’est permettre aux personnes de la rue de prendre une place dans nos espaces habituels de vie ; c’est essentiel pour exister. Elle présente des aspects multiples. L’insertion se réalise par les liens familiaux, un réseau de quartier, un groupe d’amis, une activité commune ou toute forme de reconnaissance. Une insertion par le travail, même si elle est souhaitable et souhaitée, n’est pas toujours possible. Il faut être créatif et inventif pour faire reconnaître, dans la cité, la valeur des personnes de la rue et leur donner leur place.

La domiciliation et l’accompagnement administratif

Au-delà du service rendu à l’accueilli, la domiciliation de son courrier et l’accompagnement dans ses démarches administratives doivent lui permettre de s’exprimer sur sa situation et d’avancer dans son insertion afin de prendre ou reprendre sa place dans la société.

Le logement

L’insertion est liée au logement. L’association assure ce lien lorsque cette évidence se présente dans le parcours des personnes que nous accompagnons. La médiation locative et la gestion de logement doivent être pour nous des axes à développer.

Rencontres “petits-déjeuners”

Dès les débuts, Cœur du Cinq a défini ce premier temps de la journée comme « un temps de rencontre pendant lequel est partagé un petit-déjeuner ». Il est primordial de veiller à ce que la rencontre soit au cœur de ce temps avec les personnes accueillies. Prendre le temps devant un bol de café est un moment privilégié pour entamer ou reprendre une conversation avec une personne. Ce temps peut être également une présence silencieuse, tout aussi importante.

Rencontre informelle hors du lieu d’accueil

Le rôle de proximité relationnelle dans le quartier de Saint-Médard, invite Cœur du Cinq à entretenir avec les gens de la rue, accueillis ou non dans ses locaux, une relation cordiale au quotidien. Ces rencontres informelles sont aussi des occasions d’échanger avec les personnes ‘chez elles’ c’est-à-dire dans leur contexte habituel de vie. Lors de ces premiers contacts, ces temps de parole invitent à initier une relation.

La culture

La culture, les arts éveillent les sens. Les activités culturelles proposées par Cœur du Cinq (visites de musées, ateliers d’art, cinéma…) sont autant d’occasions de partage entre nous, accueillants, accueillis. C’est le moment de faire parler l’intelligence et les cœurs, d’exprimer nos sentiments profonds, de toucher notre désir et notre sensibilité.

Cœur du Cinq est situé au 24 rue Daubenton, 75005 Paris, à deux pas de l’église Saint-Médard

Rejoindre le site de Coeur du Cinq


Devenir bénévole à l’accueil de Cœur du Cinq ? 

Une belle expérience de rencontre au service de nos amis de la Rue du quartier Saint Médard !

Au sein de l’équipe des bénévoles, vous vous engagez à participer à l’accueil de nos amis, dans notre local, (24 rue Daubenton), un matin ou un après-midi par semaine, et cela si possible de manière régulière, au moins 2 fois par mois:
Les lundis, mardis, mercredis 9h – 12h   et 14h – 16h30 et encore le samedi 10h – 12h.
(les jeudis et vendredis sont réservés pour les entretiens sur rendez vous avec la Conseillère Sociale).

En période de restrictions sanitaires, les gestes barrière sont exigés (masque, gel), et nous proposons café, thé ou chocolat, avec quelques biscuits. Nous respectons la jauge d’accueil définie pour notre local.

L’équipe de bénévoles se réunit avec notre Conseillère Sociale environ tous les mois pour un partage d’expérience et d’amitié.
Des formations sont proposées, avec l’association aux Captifs la Libération ou le Secours Catholique. Alors, à bientôt ?

Écrivez-nous à  benevoles@coeurducinq.fr