« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Après avoir fêté dimanche dernier la fête du Corps et du Sang du Christ, et le dimanche précédent, la Sainte Trinité, nous fêtons ce dimanche 29 juin, la fête des saints apôtres Pierre et Paul. A la question de Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? », la réponse de Pierre jaillit « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ».  En proclamant cet acte de foi, Pierre nous montre le chemin du salut ! Il témoigne que le Salut est là, devant lui, devant nous tous !  La Royaume est là, tout près, pour tous ceux qui accueillent le Christ comme le Fils de Dieu ! 

Dans la dynamique de cette fête des apôtres Pierre et Paul, l’ordination sacerdotale de 16 jeunes hommes a été célébrée à Notre Dame, et c’est presque une centaine qui s’engage ainsi dans toute la France. Le même témoignage de foi se perpétue ! « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

 Dans l’évangile de la Vigile de cette fête, Jésus dit à Pierre : « Suis-moi ! ». Depuis 2000 ans, c’est à ce même appel que tant de jeunes gens répondent !

C’est à cet appel que j’ai moi-même répondu, et auquel je réponds encore aujourd’hui ! A l’appel de notre Évêque, ma mission se poursuit, autre part ! Quand je tourne mon regard sur ces 10 années passées à saint Médard, c’est une prière de louange qui monte en mon cœur !  Merci Seigneur ! Je ne pense pas en termes de réussite ou d’échec ! La louange qui m’habite, c’est plutôt vos visages, votre amitié :  à la suite du Christ Jésus, ma joie la plus grande, c’est de sentir cet Esprit de Fraternité capable de transcender les différences.

Alors, ce « Merci » que j’exprime dans ce dernier édito de l’année, il est pour vous tous. Elles sont bien vraies les paroles du cantique, comme en écho à la question de Jésus : « pour vous, qui suis-je ? »

« Vous êtes le corps du Christ ! Chacun de vous est un membre de ce Corps ! Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier ! »

Père Albert Gambart