Ce dimanche, deux évènements vont marquer notre messe dominicale. D’abord, notre Archevêque, Monseigneur Laurent Ulrich vient visiter notre paroisse. C’est l’occasion pour toute notre communauté de Saint Médard de se rassembler autour de lui pour manifester que nous appartenons à cette unique Église catholique, répandue dans le monde entier. Elle est là, cette Église, pour que nous prenions conscience du « don de Dieu », et que nous sachions l’accueillir !
Et puis, lors de cette messe de 11h, cinq adultes et neuf jeunes de l’aumônerie célèbreront une étape vers leur baptême, l’étape du scrutin. Cette étape ne concerne pas qu’eux, mais nous tous ! En effet, c’est vraiment l’étape de la prise de conscience du combat spirituel. Il n’est pas facile de suivre le chemin du Christ. Bien des découragements peuvent surgir, qui peuvent briser notre élan et nous faire abandonner la route ! En célébrant cette étape, les catéchumènes nous rappellent à tous que nous sommes pauvres, et que nous avons besoin du secours du Seigneur, du « don de Dieu », pour poursuivre le chemin et grandir dans la foi.
Pour cette célébration, l’évangile est celui de la Samaritaine, cette femme qui rencontre Jésus au bord d’un puit. Une phrase de ce long évangile me frappe particulièrement :
« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
Les catéchumènes, en vivant cette étape du scrutin, nous invitent à prendre conscience de notre grande pauvreté. Ils nous invitent à accueillir le « don de Dieu » qui nous sauve en nous engageant sur le chemin de la Vraie Vie ! Pensons à ce don que Jésus nous fait, lorsque nous communieront !
P. Albert Gambart