Si nous prenions cela au sérieux ?

       Le pape François nous interpelle : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. Le mouvement écologique mondial a déjà parcouru un long chemin, digne d’appréciation, et il a généré de nombreuses associations citoyennes qui ont aidé à la prise de conscience.

       Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent, non seulement à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres. Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle ».

       Comme l’ont affirmé les Évêques d’Afrique du Sud, « Les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l’encontre de la création de Dieu ».

       Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. Alors n’hésitons pas …

       Rejoignons les 642 paroisses en France et soyons la 196ème paroisse francilienne pour vivre ensemble la préservation de la Maison Commune.

       Au cours de la Semaine LAUDATO’SI[1]  du 21 au 28 mai, l’occasion nous est donnée de mieux saisir et comprendre les enjeux de l’Ecologie intégrale.

Charles Gazeau, diacre