Message de solidarité du Liban

Très chers amis de la paroisse Saint Médard, ma paroisse aimée.                                                                                          

Combien je me sens proche de vous, et de tous les parisiens et les Français en ce temps de la pandémie du Coronavirus. Je suis de très près les informations en provenance de France et je remarque que la situation s’aggrave de jour en jour et les gens sont confinés chez eux. Le Président de la République M. Emmanuel Macron a décrété un état d’urgence en appelant les Français au confinement, qui a été prolongé jusqu’au 12 avril. Même l’Église a pris des mesures restrictives de sécurité et les fidèles sont privés d’aller à l’église. Le nombre de français atteints du virus est en hausse et aussi le nombre des victimes.  Le Coronavirus est arrivé aussi au Liban et il est en train de se propager. Le gouvernement a déclaré la mobilisation générale sanitaire et a invité tous les citoyens à rester confinés chez eux. Notre Synode des Évêques a pris lui aussi des mesures.

Quant à moi, j’étais en train de lire, comme chaque soir, la Parole de Dieu ; et je suis  arrivé à ce passage d’Isaïe : « Dans la détresse, Seigneur, nous avons recours à Toi … Tes morts revivront, leurs cadavres ressusciteront… Va mon peuple, rentre chez toi et ferme sur toi les deux  battants. Cache-toi un instant, le temps que passe la colère ». (Isaïe 26,16-20).
Il m’a semblé lire le temps présent. C’est pourquoi j’ai invité les diocésains à ne pas se résigner à la peur et à affronter le virus avec foi et espérance, en vivant la solidarité. Les prêtres seront les Bons Samaritains (Luc 10) pour aider les frères en détresse. Et à l’occasion de la fête de l’Annonciation, le mercredi 25 mars, j’ai appelé les prêtres à sonner les cloches à Midi, à s’unir aux fidèles confinés dans leurs maisons, à réciter l’Angélus, le chapelet, la prière diocésaine (que j’avais écrite pour l’occasion le 12 mars) et le chant « O tendre Mère de Dieu » (un chant traditionnel qui unit tous les Libanais à Marie qui intercède pour nous). Car tant que nous avons encore un prêtre qui élève devant lui l’icône de la Vierge Marie confiant le peuple à son intercession, et tant que nous avons encore une douce voix qui entonne «O tendre Mère de Dieu », aucune peur pour notre avenir ! Alors que nous nous confions à la Providence, nous prions le Seigneur par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie Notre-Dame du Liban, et tous nos saints, dans l’espérance que cette période délicate et difficile ne se prolongera pas.

Je voudrais vous assurer, chers amis de Saint Médard, ainsi qu’à tous les Français, mon union de prière et celle de mes diocésains de Batroun et de mes concitoyens du Liban, demandant au Seigneur, Dieu de la Miséricorde, d’exaucer nos suppliques et de nous donner, vous et nous, la force de supporter les douleurs de l’enfantement. Car après, naîtra un monde nouveau plus humain et plus proche de Dieu. Nous oublierons alors nos souffrances et nous vivrons « la joie d’avoir mis un homme nouveau au monde … et notre cœur se réjouira et cette joie nul ne nous la ravira » (Jean 16, 21-22). Nous serons alors ressuscités avec le Christ et nous relirons nos souffrances de ce temps avec le regard des ressuscités !

Courage ! Le Seigneur Jésus « est avec nous tous les jours et jusqu’à la fin des temps » Mt. 28,20).

Batroun, le 28 mars 2020. Mounir Khairallah Evêque de Batroun et ami fidèle de la paroisse Saint Médard et de la France


Prière diocésaine à l’occasion de la propagation du Virus Corona

Seigneur, Dieu de Miséricorde et d’Amour,

Toi qui as béni, par Ton Fils Jésus Christ, les Anciens Pères, les Apôtres et les Saints, Toi qui leur as donné, par Ton Esprit-Saint, le pouvoir de chasser les démons, de guérir les malades, de libérer les opprimés, Toi qui as confié l’Église à leurs successeurs, accueille, dans ta tendresse paternelle, la prière que nous élevons, nous tes fils repentis, depuis nos maisons, nos familles, nos communautés et nos églises, en te suppliant de procurer : 
Le pardon aux pécheurs pendant ce carême,
La guérison aux malades en général, et aux malades du Corona en particulier,
Le soutien aux médecins, aux infirmiers et aux secouristes,
La Conscience éclairée et la bonne santé aux bien-portants,
La Sagesse et la droiture aux gouvernants et aux responsables,
L’Espérance aux désespérés,
Le courage aux effrayés,
La force aux faibles,
La Consolation aux affligés,
Le Repos aux défunts.

Donne-nous, Seigneur, tout spécialement en ce temps de carême, de revenir à Toi repentis, affermis dans notre espérance, de rester fermes dans notre foi, et persévérants dans nos actions de charité,  d’affronter, debout, dans la confiance mutuelle, les défis du temps actuel, de travailler, dans un esprit de fraternité, d’unité, et de pleine communion, afin d’être artisans de la justice et de la paix au Liban, et dans le monde entier, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame du Liban, Saint Maroun, Saint Jean-Maroun et tous nos Saints intercesseurs. Amen.

Le 12 mars 2020 Mgr Mounir Khairallah