Mais qui attend qui ?

                Encore une histoire inventée de toutes pièces par Jésus, une parabole à propos de ce qu’est le « royaume des cieux » c’est-à-dire la croissance progressive de Dieu dans nos cœurs « ici et maintenant ».

L’occasion est une réjouissance : un repas de noce ! Dix jeunes filles attendent, attendent et attendent encore l’époux dans la nuit. Toutes d’ailleurs s’assoupissent ! Celles qui, prévoyantes, ont pris une réserve de combustible pour leur lampe à huile. Celles aussi qui n’ont pas pensé à cette réserve, car elles sont « insensées » Elles ont perdu le sens, elles n’ont pas perçu le sens profond de ce qui devait advenir !

                Nous tous, j’imagine, avons bien conscience d’attendre la venue de l’époux et la croissance, dès maintenant, du Royaume. Aussi tous nous avons pris soigneusement notre réserve d’huile : notre participation aux sacrements, les groupes d’échanges entre croyants, notre lecture attentive de la Parole de Dieu, notre engagement dans un service caritatif…nous ne voulons pas être des insensés !

                Pas à pas nous découvrons aussi que si nous attendons l’époux, c’est surtout lui qui nous attend ! Il nous attend au détour de la compassion toute simple à apporter pour une connaissance malade ou hospitalisée, d’un coup de main à donner à un couple voisin lors d’une naissance, d’un service à rendre dans la communauté paroissiale…L’époux dit à chacun : « veille donc, car tu ne sais ni le jour, ni l’heure ! »

Père Alexis Bacquet