L’Espérance ne déçoit pas. Une invitation à ne pas manquer.

El Greco – (1541-1614) « Le Christ chassant les marchands du temple » Londres. National Gallery.

   Mais que vont-ils faire à Rome ? Du tourisme ? Certainement pas. Découvrir la ville éternelle ? Peut-être.  Répondre à l’invitation lancée le 9 mai 2024 par le pape François pour vivre un temps jubilaire en cette année sainte 2025, assurément. Vivre un moment ecclésial célébré et partagé par les catholiques à travers le monde et de façon particulière à Rome. Le pape François insiste et précise « Qu’il y ait une attention inclusive envers ceux qui, se trouvant dans des conditions de vie particulièrement pénibles, font l’expérience de leur faiblesse, en particulier s’ils souffrent de pathologies ou de handicaps limitant grandement leur autonomie personnelle. Le soin envers eux est un hymne à la dignité humaine, un chant d’espérance qui appelle l’agir harmonieux de toute la société. » À cette invitation, 15 personnes de notre paroisse répondent avec les 350 pèlerins de l’Espérance de notre diocèse et des milliers de pèlerins venant des quatre coins du monde. Ils célébreront ce jubilé à Rome du 13 au 16 novembre. Que vont-ils vivre ? Des temps de prière, de miséricorde, de réconciliation, des rencontres, les démarches jubilaires, une veillée internationale de prière, un grand banquet festif et fraternel, un pèlerinage à Notre Dame de Tendresse, le tout avec la grâce de Dieu, Père, Fils et Esprit pour en faire des moments inoubliables et fortifier chacun, dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

   Partir seuls ! Inconcevable ! En Église oui, aussi nous vous emmenons avec nous : toi paroissienne et toi paroissien de Saint Médard, toi le résident de notre quartier Mouffetard, toi le malade ou la personne âgée de nos EHPAD et de nos hôpitaux. Nous porterons vos intentions personnelles et communautaires. Faîtes-les nous connaitre.

   L’espérance ne déçoit pas. Quelle suscite l’amour « que nous portons dans notre cœur ; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent. »

   À tous, soyons de joyeux pèlerins de l’Espérance.

Charles Gazeau, Diacre

Des paroissiens de Saint-Médard partent mercredi 12 novembre à Rome pour participer au pèlerinage de l’Espérance. Joseph, Anne-Valérie, Alain, Layal, Christa, Youssef, Michèle, Bruno, Bony, Noély, Rosemonde, Jeanne, Charles, Cyril et Martin emportent avec eux les intentions de prière de la paroisse et se confient à votre prière. Ils seront particulièrement unis à la paroisse samedi 15 novembre pour l’office des Laudes à 9H10.