Le chemin, la droiture et les actes !

            Merci aux apôtres Thomas et Philippe ! Ils posent dans l’Evangile d’aujourd’hui des questions apparemment simplettes qui cependant nous orientent de belle façon. Dans leur face à face avec Jésus trois points ressortent pour orienter notre désir d’une foi vive.
 
            Premier point : le chemin, c’est quelqu’un ! Non pas un principe théorique, une grande idée, mais le risque à prendre de suivre une personne – il s’agit bien de Jésus – sans savoir par avance où cela nous conduira. Thomas, tu demandes un tracé GPS, Jésus t’interroge sur la confiance que tu mets en lui !
 
            Deuxième point : ne pas faire l’économie de la « médiation Jésus » ! Philippe pourrait passer pour l’homme du « cela me suffit » lorsqu’il demande à Jésus de lui « montrer le Père ». Allons donc, l’homme de Nazareth n’a cessé de le faire ! Mais pour ne pas tricher, pour avancer avec droiture, il convient de passer par lui, Jésus Christ. Il est le berger, il est la porte, comme l’ont rappelé de récents textes. Il nous conduit à nous interdire de chercher Dieu dans les nuages. Il nous convie à chercher Dieu dans l’homme et dans toutes nos rencontres.
          
            Troisième point : Dieu, c’est du concret ! Ce qu’on nomme l’incarnation de Dieu en Jésus, cela n’a rien d’un théorème abstrait. Aimer Dieu, vouloir le servir pour lui rendre grâce, c’est simplement s’efforcer d’agir. « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais » dit Jésus et il ajoute : « Il en fera même de plus grandes » Quelle confiance Dieu place en nous !
  
Père Alexis Bacquet