L’alliance, la croix, la voix

Dieu, le Tout-puissant d’amour, n’a cessé de rechercher l’Homme pour faire alliance avec lui. Déjà dans le jardin perdu d’Eden, le Créateur recherche Adam et Eve « Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » A Abraham Dieu dit, « J’établirai mon alliance avec toi et je multiplierai ta descendance à l’infini ».  Avec Moïse, Jacob, les prophètes Dieu réédite ces alliances avec le peuple choisi pour vivre un bonheur partagé avec Lui. Cette alliance a bien souvent été mise à mal ou refusée par ce peuple qu’ii aime profondément.

Ces alliances conclues et rompues au cours des temps font partie du passé nous dit Jérémie « voici venir des jours où je conclurai une Alliance Nouvelle », « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai dans leur cœur ». 

Pour saisir l’invitation de mettre dans nos cœurs cette Loi, il nous faut contempler la croix pour goûter à l’infinie tendresse de Dieu face à la violence de la Passion. Dieu veut enlever nos cœurs de pierre pour y mettre un cœur de chair nous dit Ezéchiel, Il veut mettre en nous un cœur qui bat au rythme du sien. 

Dans l’évangile de Jean proclamé ce dimanche, Jésus annonce sa passion prochaine et sa mort sur la croix. Il exprime son tourment, son angoisse, mais aussi cette confiance en son Père. Il lui dit « Père, glorifie ton nom », on peut traduire : Fais-toi connaître, révèle-toi tel que tu es, révèle-toi comme le Père très aimant qui a conclu avec l’humanité une Alliance d’amour, ainsi il annonce la croix et la résurrection, sa victoire sur la mort pour tous ceux qu’il engendrera dans cette Alliance Nouvelle. 

Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » A ceux qui entendent cette voix, Jésus leur dit « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. »

Voici la réponse à la demande des Grecs juifs de la diaspora qui demandaient à Philippe et à André de leur faire voir Jésus. Il ne s’agissait pas de rencontrer un homme d’exception mais de découvrir et comprendre ce qu’il était : le Fils de Dieu.  Aujourd’hui c’est à nous que cette voix est adressée pour que cette Alliance Nouvelle et définitive scellée par le Christ soit gravée pour toujours dans notre cœur et que nous en vivions.

Charles GAZEAU

Annonces

Le sacrement de réconciliation, c’est bon ! Mercredi 20 mars de 16h à 20h, des prêtres seront disponibles dans l’église si vous souhaitez recevoir le pardon de Dieu.

Visite de l’église saint Médard avec Art, Culture & Foi : dimanche 17 mars à 16h30

Quête pour l’Institut Catholique : dimanche 17 mars, quête pour l’Institut Catholique.

Réunion « Christ Vert » : mardi 19 mars 20h15. Maison des jeunes 3 rue du gril. En suivant l’exemple du Christ, examinons nos vies et dessinons de nouveaux chemins pour un monde aux équilibres plus durables.

Ateliers de Carême mercredi 20 et 27 mars de 14h30 à 16h30 pour les enfants du CP au CM2 proposés par l’ACEL à la Maison des Jeunes Saint Médard, 3 rue du Gril (inscription obligatoire, fiche d’inscription téléchargeable sur le site mjsm.free.fr)

Chemin de Croix : vendredi 22 mars 12h45 après la messe de 12h10

Goûter de Saint Vincent de Paul : vendredi 22 mars de 15h à 17h à Saint Médard

Messe avec la pastorale des personnes sourdes et malentendantes : samedi 23 mars à 18h30

Carême avec l’Ukraine : avec le Père Duplessy, soutenons l’association SAFE par nos prières et nos dons. Les besoins sont immenses. L’argent collecté servira à acheter de l’équipement médical (ambulance, hôpital de campagne). Soyons généreux. Adressez vos chèques à la paroisse (39 rue Daubenton) à l’ordre de Safe Urgence Ukraine ou par carte bancaire sur le site de « helloasso » : https://www.helloasso.com/associations/association-safe/collectes/urgence-ukraine