Laisse-toi ré-orienter encore !


            Voici les « rois mages » à la crèche : décors avec chameaux, costumes chamarrés et coffrets cadeaux… Essayons donc de voir au-delà des paillettes !
 
            Matthieu nous raconte que les mages viennent d’Orient…pour souligner à la fin de son récit, qu’ils regagnèrent leur pays par un autre chemin…Mesdames et Messieurs, comprenons que ces trois honorables personnages ont été, tout simplement, « réorientés » !
 
            Mages, et non pas rois, selon l’Evangile, ils sont en tout cas un peu astrologues, s’essayant à lire l’avenir dans les étoiles. Une étoile, ils en suivent une, et cette étoile disparaît lorsqu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient ! Plus besoin de lire l’avenir dans le ciel, il est là sur terre. Cet enfant sur la paille, ils ont compris que c’était lui l’avenir et, à ses pieds, ils déposent leurs présents…
 
            Au fait, aujourd’hui, beaucoup de baptisés n’ont-ils pas à accepter d’être « réorientés » ? Eux qui percevaient parfois Dieu comme une puissance céleste, assez mystérieuse et souvent fantasmée, heureux sont-ils lorsqu’ils réalisent que Dieu est homme ! Que Dieu est proche. Que Dieu est une parole incisive, provocante, nourrissante pour faire grandir. Que Dieu ne cesse de nous questionner sur notre relation aux autres humains.
 
 
Père Alexis Bacquet