Les personnes qui passent dans l’église sont conviées à inscrire leurs « mercis » dans la crise sanitaire que nous affrontons ensemble : mercis à tous ceux qui se battent contre la maladie, contre le repli sur soi, contre la morosité…
- Tous écrivent leurs mercis sur des feuilles mises à leur disposition, puis déposés dans une boîte et affichés après mise en forme.
- Ci-dessous, les mots d’inconnus qui méritent d’être connus !
Merci…à Dieu pour l’amour qu’il met dans notre cœur, afin que nous sachions le transmettre à ceux qui nous entourent, également à ceux qui doutent, et encore à ceux qui cherchent Dieu sans le savoir.
Merci…à tous pour le silence, le calme qui nous encourage à ne pas retomber dans la précipitation, l’accumulation et l’activisme. Nous pouvons nous reposer, résister et nous exprimer !
Merci…à tous ceux qui gardent joie et optimisme pour aider leurs proches à traverser la crise actuelle aussi sereinement que possible. Merci à ceux qui écoutent et apaisent leurs prochains dans l’inquiétude.
Merci…pour l’église qui reste ouverte à tous
Merci…à tous les soignants, quelles que soient leurs fonctions. Ils sont en première ligne dans le combat contre l’épidémie. Ils ont leurs soucis, leur famille, leurs propre difficultés de santé et ils ne se ménagent pas pour leurs frères et sœurs en humanité !
Merci…à tous les employés de nos commerces alimentaires. Avec ténacité, avec courage, ils sont présents pour que nous ne manquions de rien. Ils sont patients avec les clients râleurs. Ils sont courtois avec les impatients. Ils sont les gardiens d’un monde « normal » dans l’inouï de ce temps.
Merci…à ceux qui manifestent leur affection envers les êtres qui les entourent de près ou de loin, en particulier lorsque cette affection est dirigée vers des personnes dans la solitude ou bien des personnes de la rue.
Merci…à tous les médecins et personnels soignants qui, malgré l’épuisement, continuent à soigner les malades. Merci à ceux qui font circuler l’amour autour d’eux. Merci pour les sourires autour de nous !
Merci…aux familles attentives les unes aux autres, aux enseignants reliés à leurs élèves sur internet, aux voisins attentifs aux personnes isolées ou en difficulté…et tant d’autres choses aussi discrètes qu’admirables.
Merci…à tous les enseignants qui renouvellent ou inventent des procédés de télé enseignement afin que les enfants, les jeunes et les étudiants poursuivent l’acquisition de connaissances dont ils ont besoin pour se construire une place dans la société.
Merci…à ceux qui s’occupent des personnes sans abri, à nos commerçants, aux policiers.
Merci…au créateur pour le retour du Printemps et pour l’irrésistible et surabondante beauté des feuillages et des fleurs. Nous voyons bien que toujours la vie revient ! Supportons avec confiance le silence du Samedi Saint !
Merci…à tous ceux qui de près ou de loin nous protègent en appelant sur nous l’amour permanent de Dieu. Merci aux prêtres pour leurs prières et pour être avec nous.
Merci…à celles et ceux qui chaque soir à 20h dans ma rue se mettent à applaudir comme nos frères et sœurs d’Italie et d’Espagne. Que cette habitude soit contagieuse !
Merci… à tous les médecins et personnels soignants qui, malgré l’épuisement, continuent à soigner les malades. Merci à ceux qui font circuler l’amour autour d’eux. Merci pour les sourires autour de nous !
Merci…aux gardiennes et gardiens d’immeubles qui mettent du lien social et qui rendent de grands services aux habitants
Merci…aux personnes qui s’occupent des plus faibles, qui soignent dans l’amour et le courage. Merci à ceux qui prient, qui aiment, qui cultivent l’entraide, la joie et la communion de tous.
Merci…à ceux qui font un sourire ou échangent une bonne parole avec les rares personnes rencontrées ( à distance respectueuse) dans la rue
Merci… aux soignants, aux enseignants, à ceux qui ont le courage de continuer pour nous tous…Que de ce temps difficile ressortent des liens de fraternité et d’humanité entre nos quartiers et nos nations.
Merci…à ceux qui sauront évoluer les uns vis-à-vis des autres dans cette épreuve, riches ou pauvres, malades ou sains, avec emploi ou bien sans. Construisons une société plus respectueuse, plus charitable, plus aimante…dans le respect de ce monde que Dieu nous a offert.
Merci à ceux qui organisent prières ou messe à distance pour notre Carême un peu particulier. Merci au Seigneur qui nous attend dans le secret de notre cœur et qui fait merveille pour nous apprendre à vivre avec joie !
Merci à « Monsieur Ronchon » » et à « Madame râleuse » qui mettent au confinement leur côté obscur … leurs cœurs s’ouvrent pour mieux voir les inventions de solidarité qui caractérisent aussi le temps actuel.
Merci de laisser l’église ouverte pour que nous venions nous y recueillir et prier pour les soignants, les commerçants, les policiers, les pompiers, les éboueurs…Merci mon Dieu d’être croyante.
Merci à mon psychiatre, le seul qui me comprend.
Merci pour ce temps de réflexion propice pour « les jours d’après » à un avenir plus lumineux, plus humain.
Merci au seigneur pour le soleil, le ciel bleu, les fleurs qui s’ouvrent. Les signes du Printemps, la beauté de la création nous rappellent la présence de Dieu et nous aident à traverser ce temps d’épreuve.
Merci à tous ceux qui prient pour que nous vivions les valeurs de l’Évangile
Merci à ma grand-mère, morte du corona, femme remarquable qui aimait beaucoup cette église
Merci aux églises qui restent ouvertes à tous : elles sont « catholiques » au sens premier, c’est-à-dire « universelles »
Merci à la créature qui a fait évoluer ce covid dont l’effet, au-delà de la maladie est : savoir se taire, prendre du recul, diminuer nos consommations
Merci de nous accueillir en ces moments difficiles, par votre porte ouverte au monde et à la vie
Merci à ceux qui inventent et partagent des blagues, moyen de garder le moral dans une période anxiogène
Merci Jésus pour ton amour et ton aide !
Merci à Dieu et à la beauté du monde, pour nous garder ouverts, alertes et attentifs à préparer le monde 2020 d’après. Pâques sera unique, un moyen d’apprendre collectivement l’essentiel !
Merci à tous les courageux qui travaillent sans relâche pour surmonter les difficultés actuelles, que Dieu les protège et les bénisse
Merci à ma marraine, morte du Corona et qui a passé trente années en Egypte à aider les femmes coptes
Merci au Seigneur pour son aide afin d’affronter notre ennemi invisible. Il nous permettra de nous retrouver plus forts et plus solidaires. Nous allons vers le plus seul, le plus fragile, nous nous aidons entre voisins. Continuons sur ce chemin !
Merci à ceux qui nous procurent eau, gaz et électricité, merci aux postiers, aux gestionnaires des communications qui nous permettent de rester reliés à nos frères humains.
Merci aux éboueurs qui permettent de garder propres chaque jours nos villes et nos maisons
Merci
de Ali, 13 ans :
aux médecins, ayez du courage,
vous qui combattez en tant que soldats !
aux malades, n’ayez point de rage,
vous qui luttez pour ce combat !
Merci à toute l’équipe de bénévoles pour les repas distribués aux personnes de la rue sur le parvis de l’église chaque jour
Merci à tous les prêtres que l’on peut aussi applaudir pour leurs actions, leur bienveillance, leur charité envers tous
Merci à mes amies qui m’appellent pour prendre de mes nouvelles dans ces moments d’immense solitude où je me trouve sans emploi.
Merci à tous les enseignants qui arrivent à faire une préparation de travail si difficile parce qu’inhabituelle, sans négliger les corrections…je les admire !
Merci pour cette initiative des « mercis ». A la lecture de vos témoignages, mon cœur – arrivé en colère – s’est apaisé. Merci à tous ceux qui agissent plus qu’ils ne parlent !
Merci à ceux qui ont du arrêter de travailler pour laisser passer le virus. Leur retrait est un exemple aussi fort que celui des personnes qui doivent continuer leur métier.
Merci aux enfants dont je m’occupe dans une crèche de la Pitié Salpêtrière et merci aux parents de ces enfants qui demeurent auprès des malades.
Merci de m’avoir permis de reprendre contact par téléphone avec des personnes que je n’avais pas appelées depuis fort longtemps.
Merci pour la guérison de mon mari et de tant d’autres, pour la solidarité de l’immeuble et le réconfort du téléphone. Que notre prise de conscience ait des retombées concrètes contre notre égoïsme.
Merci pour la sortie du confinement qui s’annonce. La vie va reprendre, riche en rencontres, cris d’enfants et retrouvailles.
Merci aux sœurs et frères de la paroisse que j’ai trouvés en prière au long de ce confinement, car ils m’ont aidée à me sentir en communauté.
Merci pour l’ouverture et l’élévation des consciences que le confinement accélère. Merci pour tous les élans de partage.