« Il est vraiment ressuscité » Alléluia !

Ce mercredi saint, nous serons rassemblés à Notre Dame pour la messe chrismale ! Quelle joie de vivre cette célébration ! J’écris cet édito le 15 avril, anniversaire de l’incendie de Notre Dame. Notre paroisse était alors concernée, car dans la nuit pascale du 18 au 19 Avril, l’archevêque de Paris devait baptiser dans la cathédrale les catéchumènes de notre paroisse ! La célébration a eu lieu à saint Sulpice. Cela a été pour moi un signe fort ! Malgré l’épreuve, les baptêmes ont été célébrés dans la joie !   

La cathédrale de pierre est le lieu où se retrouve le peuple de Dieu. La véritable cathédrale, c’est nous tous rassemblés en Église, pour chanter la gloire de Dieu. La véritable cathédrale, c’est le peuple de Dieu, qui, à la suite de Pierre et des apôtres, se transmet de génération en génération le message du Christ et sa présence ! Il est vraiment Ressuscité ! 

Cette annonce du Christ Ressuscité a construit à travers les siècles la cathédrale que nous sommes aujourd’hui et qui ne cesse jamais de se construire. Cette cathédrale est-elle en péril ? 

Oui, Car l’esprit du monde – goût du pouvoir, esprit de jouissance immédiate et de bonheur individuel acquis contre les autres – semble en dévorer la structure ! 

Non ! Car comme en témoignent celles et ceux qui demandent le baptême, la vigueur du souffle de l’Esprit du Seigneur est toujours à l’œuvre sous nos yeux, pour nous relever et nous permettre de croire en la Vie ! Alors nous, les vieux croyants, puisons à la source de la Vie pour toujours témoigner de la Joie de croire ! 

« Il est vraiment ressuscité, ce Jésus que vous avez crucifié ! » Voilà notre mission, proclamer et transmettre ce témoignage, continuer la construction de la Cathédrale !

Père Albert Gambart