Éveil à la foi des 4 à 7 ans

Exemple d’une rencontre de l’Eveil à la foi sur Elie

– objectif : la rencontre que fait le prophète Elie avec Dieu « dans une brise légère » nous invite à une attitude de disponibilité et de recueillement… 

Premier temps commun :

– Rituels d’accueil (chant gestué « tu es notre Dieu » – Bougie – Signe de croix – Tour des prénoms)

– raconter (et non lire) le récit d’Elie (d’après 1 R 19, 1-18) : Il y a très longtemps, une reine méchante voulait tuer le prophète Elie. Elie a peur et s’enfuit dans le désert. Il marche vers la montagne puis entre dans une grotte pour dormir. Dans sa prière, Il comprend qu’il doit sortir devant la grotte car Dieu va venir…Il y a une grande tempête, si forte que les rochers se cassent : mais Dieu n’est pas dans la tempête. Après la tempête, il y a un tremblement de terre : Mais Dieu n’est pas dans le tremblement de terre. Puis il y a un grand feu : Mais Dieu n’est pas dans le feu. Enfin, il y a le bruit d’une brise légère : Lorsqu’ Elie entend le bruit de la brise légère, il sait que c’est Dieu qui passe…

– expliquer les mots soulignés :

– on apprend le chant « Comme un souffle fragile » U 45 (le refrain seulement)

– lecture du texte qui va servir à monter un mime dans les ateliers. 2 personnes pour lire. Une personne lit les lettres simples, l’autre les lettres en gras. Annoncer aux enfants qu’ils doivent répéter à chaque fois les lettres en gras seulement.

« Dans sa prière, Elie comprend qu’il doit sortir de sa grotte car Dieu va venir… Il y a une grande tempête, qui casse les rocher ! Mais Dieu n’est pas dans la tempête… Après la tempête, il y a un tremblement de terre ! Mais Dieu n’est pas dans le tremblement de terre…Après le tremblement de terre, il y a encore un grand feu ! Mais Dieu n’est pas dans le feu…Enfin, Elie entend le bruit d’une brise légère ! Alors dans la brise légère Dieu parle à Elie… »

Temps en ateliers : (ateliers courts, il faut du temps pour la répétition du mime lors du 2° temps commun)

– 3 ateliers et 3 animateurs, un pour la tempête, un pour le tremblement de terre, un pour le feu.     

– chacun des trois ateliers prépare un mime. Un atelier mime la tempête : frapper deux doigts contre les paumes de l’autre main pour faire le bruit de la pluie et enregistrement sonore pour le tonnerre. Un atelier mime le tremblement de terre : frapper en continu des deux pieds et fort sur le sol. Un atelier mime le feu : agiter fort des bandes de tissus rouge et jaune. De plus les trois ateliers préparent tous le mime final de la brise légère : on se met à genoux, on lève les bras et l’on fait onduler légèrement des bandes de tissus bleu en répétant la dernière phrase : « Alors dans la brise légère Dieu parle à Elie… » 

Deuxième temps commun :

– placer les enfants debout et par groupes d’ateliers. On reprend le texte du mime d’Elie avec les 2 lecteurs. Les enfants doivent TOUS répéter les phrases du 2° lecteur. Mais ils font aussi successivement le geste de leur atelier, pour exprimer tempête, tremblement de terre et feu. Lorsque le premier lecteur dit : « enfin Elie entend le bruit d’une brise légère » les enfants doivent TOUS s’asseoir, et faire  onduler légèrement des bandes de tissus bleu, en répétant la dernière phrase : « Alors dans la brise légère Dieu parle à Elie… » 

– peut être faudra-t-il répéter une 2° fois ce mime.

– reprendre calmement le chant « comme un souffle fragile »

– lecture de notre prière :  

« Seigneur, je suis devant toi, calme et silencieux. Je peux te parler, tu es toujours présent pour m’écouter. Comme Elie qui peut t’entendre dans le murmure d’une brise légère, je peux te reconnaître dans le silence de mon cœur »

Remontée à l’église :  

– procession jusqu’au chœur ; placer les enfants non pas sur les marches cette fois mais DEBOUT entre l’autel et les marches 

– faire devant l’assemblée le mime d’Elie. (deux animateurs lecteurs – les mêmes que dans la salle)

– reprise de la prière :  

– reprise du chant « comme un souffle…»

– demander aux enfants de rester à l’autel. Les parents viennent les chercher là.