« Demeurez en moi », à quoi ça rime ?

Jésus prononce cette phrase dans l’évangile de ce dimanche : « je suis la vraie vigne. […] Demeurez en moi comme moi en vous. ». À chaque fois que j’entends le verbe « demeurer » je pense aux vers d’Apollinaire :

                Vienne la nuit sonne l’heure,

les jours s’en vont je demeure

Guillaume Apollinaire, Le Pont Mirabeau, Alcool 1913.

Le poète, au son mélancolique, laisse aller, sous le pont, ses amours abolies, et se trouve immobile, toujours là, tel le pont Mirabeau. Il est las, malgré lui, et ressasse un passé qui s’en va : « je demeure ». Quand Jésus nous demande « demeurez en moi » comme lui « demeure en nous », il n’a pas l’intention de nous faire bayer aux corneilles pour nous morfondre. « Demeure » ne peut pas rimer avec « torpeur ». La vie se choisit, la joie se choisit, la paix se choisit, un jour après l’autre, jusqu’à ce que je me rende compte que c’est lui, Jésus, qui m’y fait demeurer. Jésus demeure en nous, c’est acquis. Mais pour que je demeure en lui, ma fidélité est requise : la fidélité à la foi reçue, la fidélité à la parole donnée, la fidélité à la mission de mon baptême. Le fruit de cette fidélité, c’est la vie donnée et reçue en abondance : l’amour de Dieu et du prochain. Jésus a choisi de rester sur la croix, jusqu’au bout, pour ressusciter. Sur la croix, « demeurer » rime avec « aimer ». Sur le bois, Jésus demeure et se fait proche, comme nous le rappellent ces quelques vers d’Hugo :

                Vous qui pleurez, venez à ce Dieu, car il pleure,

                Vous qui souffrez, venez à lui, car il guérit,

                Vous qui tremblez, venez à lui, car il sourit,

                Vous qui passez, venez à lui, car il demeure.

Victor Hugo, Ecrit au bas d’un crucifix, Les Contemplations, III,4.

P. Philippe Cazala

Carnet paroissial

Ont été célébrées cette semaine les obsèques d’Y-Heng JACQUET

Sont célébrés ce week-end :

Le mariage d’Alexandre ADRIAN et Fanny OSTOJIC

Les baptêmes d’Alix PELLOUX, Paul COLOMBIER, Philippine JANORAY et Wilma MAGAL-MONTARAS

Annonces

La paroisse part en pèlerinage : du mercredi 8 au samedi 11 mai.

Pas de messe : mercredi 8 mai à 12h10 et vendredi 11 mai à 19h – horaires des messes du week-end du 12 et 13 mai inchangés

Messes de l’Ascension :  mercredi 8 mai à 19h (messe anticipée) – jeudi 9 mai à 9h30, 11h et 19h

Invitation à la prière : Depuis janvier, à l’initiative d’une paroissienne, un petit groupe se réunit tous les mois pour une prière de méditation.  Si vous êtes intéressé par cette initiative, adressez-vous au père Albert Gambart, ou laissez un mot avec vos coordonnées au secrétariat.  Ainsi, pourraient se constituer des petites équipes de prière et de partage.

Sacrement onction des malades : aura lieu le dimanche 26 mai au cours de la messe de 11h.

Préparation en 2 temps indispensables : mardi 21 et vendredi 24 mai de 15 à 16h au presbytère.

Inscriptions à l’accueil ou au secrétariat : 01 44 08 87 00 – Renseignements auprès du Père Bernard Bommelaer.

Ukraine : un premier bilan de la campagne de carême Merci à chacun pour sa mobilisation pour aider la population ukrainienne qui souffre de la guerre. Pour le moment 4540 € ont été recueillis à la date du 25 mars. Vos dons ont déjà servi à acheter 3 générateurs pour une valeur de 3600 € pour la région de Kharkiv dont les infrastructures électriques ont été gravement endommagées il y a une dizaine de jours. Vous pouvez continuer de déposer vos dons au secrétariat jusqu’à la Pentecôte ou faire un don en ligne sur www.safe.asso.fr Nous vous tiendrons informé de la suite des actions.