Aujourd’hui ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur !

Cette antienne du psaume 94 est une belle résolution pour notre rentrée paroissiale !  Nous sommes tous d’accord pour « Écouter la Voix du Seigneur » ! Mais, qu’est-ce que cette Voix nous invite à faire dans notre vie de tous les jours ? Les lectures de ce dimanche donnent des pistes ! « N’ayez de dette envers personne, sauf la dette de l’amour mutuel » nous dit saint Paul. C’est comme si l’Apôtre nous disait : « ta sœur, ton frère attend de toi cet amour de charité, et si tu es Fils de Dieu, Fille de Dieu, tu te dois de répondre à sa demande ! »  

C’est facile à dire, mais difficile à mettre en œuvre !  « Si ton frère vient à pécher, va ; reprends-le entre toi et lui-seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère ! » Cette parole du Christ nous appelle à la « correction fraternelle », à la parole de paix et de vérité, plutôt qu’à l’accusation !  Alors, en ce démarrage d’année scolaire, ouvrons nos cœurs à l’Esprit du Seigneur, accueillons sa Parole, et gardons confiance car c’est par son Esprit que nous trouvons la force d’avancer chaque jour. C’est Lui qui chaque jour nous permet de mettre en œuvre la Parole du Seigneur ! 

La confiance qui vient de Dieu nous rapproche les uns des autres.  Elle nous invite à la confiance mutuelle dans la Vérité. Alors, ne fermons pas notre cœur, écoutons la voix du Seigneur ; mettons en pratique sa Parole pour que notre paroisse devienne un véritable lieu d’accueil et de conversion ! 

Père Albert Gambart