
Dans notre Evangile, Jean le baptiste proclame : « Convertissez-vous ! » et j’en viens tout naturellement à vous parler de la neige déjà abondante en montagne… Sur les pistes des skieurs s’entrainent parfois à une figure un peu désuète, mais utile lorsqu’on se trouve sur une pente très forte : le skieur se situe bien stable perpendiculaire à la pente, puis fait tourner un seul pied à 180 degrés, et dans un second temps seulement le deuxième pied à 180 degrés de même…Et voilà, il se retrouve dans la direction inverse de celle où il était ! On appelle cette figure une « conversion »
Ainsi en est-il de la conversion spirituelle. Il ne s’agit pas d’un effort mou pour se donner bonne conscience. Il s’agit d’un véritable retournement, à 180 degrés ! Des exemples de conversion pour notre vie quotidienne ? Pensez à l’alimentation : moins de produits transformés, pas de fruits et légumes « hors saisons », moins de viande…Pensez aux transports : moins d’usage de l’avion, s’abstenir de la sainte bagnole lorsque l’on peut aisément, pratiquer le covoiturage entre amis. Pensez aux écrans : un jeûne intermittent, salutaire pour parler « en live » avec les proches…
J’ai bien écrit « conversion spirituelle » Gouverner sa vie de manière moins erratique, d’une façon plus volontaire et qui nous libère d’emprises machinalement subies, respecter notre « maison commune », la planète, désirer intensifier des liens sociaux « en présentiel » … Il s’agit là d’aimer la création de notre Dieu…Tout homme est une histoire sacrée !
Père Alexis Bacquet

