J’ai besoin d’être pauvre…

Il faut avoir la foi pour accepter les Béatitudes.  Aux yeux du monde, elles sont une ineptie et même un scandale pour ceux qui voient dans le christianisme une religion pour les faibles. À celui qui ne croit pas à la Bonne Nouvelle, les Béatitudes semblent des paroles creuses, sans fondement.

Pourtant, le monde est plein de pauvres, de persécutés, de pleurants qui ne sont pas chrétiens mais continuent à se battre, tiennent dans les pires épreuves. Le monde ne manque pas d’artisans de paix, de doux, de miséricordieux, de solidaires qui ne sont pas chrétiens ; et leurs sociétés tiennent grâce à eux.

Mais alors, ont-ils foi en cette Bonne Nouvelle qui ne leur a pas été annoncée ?

Peut-être les catéchumènes, que nous voyons, ô surprise ! arriver en nombre, ne sont-ils que l’avant-garde de ces foules de persécutés et de pauvres de cœur auquel notre Seigneur accorde dès maintenant le Royaume des Cieux ?

Lisant les Béatitudes, assis dans un canapé, sous un toit solide, avec un travail stable ou une retraite garantie, reconnu, entouré des miens… je me demande quel besoin intérieur me fera sentir que Jésus est la Bonne Nouvelle. J’ai besoin d’être pauvre…

Martin Verdon diacre