Persévérer dans la confiance, oui ; mais aussi ouvrir les yeux pour voir les signes des temps !

Nous approchons de la fin de l’année liturgique pendant laquelle nous avons revécu toute l’histoire du Salut. En cette dernière semaine, l’Église nous propose des textes alarmistes (Malachie et l’annonce de la destruction du Temple). Avec de l’imagination, nous pourrions y voir une anticipation de la période que nous traversons : les violences, les crises, le chaos climatique et les guerres sont lourds de menaces pour l’homme. L’avenir, qu’on nous dessine toujours plus noir, semble prendre la voie d’une impasse. Saint Paul nous invite au calme et à poursuivre notre mission. La foi persévérante nous assure que ni notre personne ni nos actions ne sont vaines.

C’est évidemment une attitude courageuse de persévérer dans la foi et de poursuivre la mission dans une atmosphère très lourde ; mais l’ambiance morose doit-elle cacher les nombreux signes de l’action de Dieu dans notre monde ? Ouvrons les yeux !

  • Mieux que beaucoup d’institutions, l’Église a su faire son mea culpa et remettre en question ses méthodes face aux scandales qu’elle a provoqués. 
  • Les candidats au baptême frappent à la porte de l’Église toujours plus nombreux. Ils répondent à un appel de Dieu. Notre communauté paroissiale trouvera-t-elle en son sein les jeunes accompagnateurs dont les catéchumènes ont besoin ?
  • Notre paroisse est active dans le Service des Frères. Trouvera-t-elle en son sein de nouveaux serviteurs disposés à donner de leur temps à leurs frères pauvres ?

À Rome, venant de Saint-Médard, nous sommes une quinzaine de pèlerins d’Espérance à participer au jubilé des Pauvres. Nous vivons un temps d’échanges chaleureux et joyeux. Nous portons les prières qui nous ont été confiées par les paroissiens et nous comptons sur la prière de toute la paroisse.

De Rome, nous vous donnons rendez-vous à l’office des Laudes, samedi 15 novembre au matin.

Martin Verdon, Diacre