Un « SAINT » parmi tous les autres

Du désordre qui aujourd’hui envahit ma table émerge le visage d’un adolescent, souriant, ébouriffé, bien de notre époque. Pourquoi un cancer foudroyant l’a-t-il emmené en quelques jours, le soustrayant à l’affection de sa famille et à l’amitié de ses copains ? Ce n’est pas notre secret. Il les aimait profondément. La source de son amour était l’eucharistie. Aujourd’hui, Carlo Acutis a été reconnu comme « saint ». Cela nous fait du bien qu’un adolescent de 15 ans fasse partie de cet immense cortège joyeux, chantant la joie de Dieu donnée à notre humanité malade de violence.

Aujourd’hui, en fêtant tous les saints : soulignons la place des jeunes parmi eux : Tarcisius, Maria Goretti, Blandine, Jeanne d’Arc, Quisito en Ouganda, les martyrs mexicains et tant d’autres de tous les continents.

Ce n’est pas de l’histoire ancienne : de nombreux jeunes ont ce goût et ce désir de « sainteté » : les rassemblements du type « Taizé », « Frat de Lourdes », de Jambville et autres le soulignent : Que notre prière les accompagne !

Père Bernard Bommelaer