
C’est le cri de Pierre, lorsqu’il reconnaît Jésus au signe de la pêche miraculeuse ! Et Pierre se jette à l’eau pour rejoindre le Seigneur. Ce passage m’évoque un autre épisode de l’Évangile, qui décrit Jésus marchant sur l’eau à la rencontre de ses disciples. Ces derniers commencent par avoir peur ! « C’est un fantôme » s’écrient-ils ! Et Pierre d’ajouter, « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir à toi en marchant sur les eaux ! » Dans chacun de ces passages de l’Évangile, il s’agit de reconnaître Jésus et de se « jeter à l’eau » pour le rejoindre !
Ce dimanche, lors de la messe de 11heures, Gabor, Gabriela et Eulalie vont être baptisés. Ce sont des enfants du catéchismes et ils cheminent depuis plusieurs mois à la rencontre du Christ ! Le baptême qu’ils vont recevoir, c’est un peu comme se jeter à l’eau. Cette force de se jeter à l’eau, nous la trouvons lorsque nous reconnaissons le Christ, et que nous entendons son appel !
Le baptême que reçoive ces enfants nous rappellent notre propre baptême. C’est aussi en voyant vivre la communauté, en voyant ce qu’elle fait de bien, qu’ils auront envie de poursuivre le chemin à la suite du Christ ! Comme il est vrai cet adage : « on n’est pas chrétien tout seul ! » Puisse le baptême de ces enfants éveiller en nos cœurs l’appel du Christ Vivant : « Viens ! » Alors nous le reconnaissons, et nous nous jetons à l’eau pour le rejoindre et vivre de sa vie !
Père Albert Gambart

