3 juillet 2022 : Paix à cette maison

Isaïe s’écrie dans un grand élan d’enthousiasme : « Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! »

Dans l’évangile, Jésus demande à ses disciples de souhaiter la paix aux habitants de toutes les maisons ou ils rentrent !  « Et s’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ! »

Ces lectures chantent en mon cœur et m’invite à l’action de grâce ! Bien sûr, cette année n’a pas été facile : le monde a encore été secoué par le Covid, et notre Église a été blessée par les révélations terribles des péchés en son sein ! 

Pourtant, en cette fin d’année scolaire, l’action de grâce monte de mon cœur jusqu’à mes lèvres ! Action de grâce pour Baptiste, ce jeune homme qui célèbre une de ses premières messes à Saint Médard, ce samedi soir ! Il s’engage dans cette mission au service du peuple de Dieu avec un grand sourire, en nous disant : « la paix soit avec vous » ! Action de grâce pour ce couple de paroissiens qui lors de cette même messe fête ses 60 ans de mariage !  Ils témoignent que la fidélité et l’amour sont possibles entre un homme et une femme. Cet amour est le fondement du foyer, il permet de trouver la paix et la joie, au-delà de l’usure du temps !  Vrai témoignage d’église que ce jeune prêtre s’engageant au service du peuple de Dieu, et ce vieux couple témoignant dans l’Église de la joie de croire et d’aimer, joie et paix puisées en l’amour de Dieu !

Une 3ème action de grâce monte de mon cœur à mes lèvres ! Je loue le Seigneur pour l’amitié des paroissiens de saint Médard à l’égard de leur curé, amitié qui s’est manifesté clairement à l’occasion de mes 70 ans ! Un grand merci à chacun de vous pour cette amitié, et ce soutien que vous m’apportez ! 70 ans, ce n’est pas à priori l’âge des grands élans ! Et pourtant, je rends grâce au Seigneur pour l’enthousiasme qui demeure comme à 20 ou 30 ans.  Il est vraiment signe de l’Esprit, comme l’est l’amitié que vous me témoignez. C’est vraiment dans ce souffle que nous nous sentons vivre au rythme de Dieu, rassemblés dans la louange, dans la paix et dans la joie qui nous vienne de Lui !      

Aujourd’hui, ma prière est de louange ! Elle rejoint la prière de saint François, en conclusion du cantique des créatures !

            « Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce et servez-le en grande humilité ! 

Père Albert Gambart