8 mars 2020 : la nuit, comme le jour, est lumière

Il fait sombre dans le désert où Abraham s’est mis en marche, n’ayant que la Foi pour Lumière ! Une seule Lumière : Dieu lui a promis qu’il lui montrerait un pays…

Il fait plein jour sur la montagne où Jésus a convié Pierre, Jacques et Jean. Dans l’éblouissement de la gloire de Dieu, Jésus est transfiguré ! L’Ancien et le Nouveau testament sont convoqués pour que resplendisse la Lumière de Celui qui vient accomplir l’un et l’autre Testament en ouvrant aux hommes une Vie nouvelle ! Cette Vie nouvelle qui brille cachée dans les ténèbres de nos vies resplendit aujourd’hui à nos yeux ! Elle est comme un phare éclairant notre chemin de carême, prélude de la Lumière de Pâques!

Ce temps de carême vient nous rappeler notre identité profonde d’enfant Bien Aimé du Père ! Nous avons été baptisés dans le Christ et nous sommes invités à marcher vers cette terre nouvelle ou le Christ sera tout en tous ! Prenons le temps sur ce chemin de contempler le Christ transfiguré. Sa lumière vient baigner nos ténèbres et tout ce qui nous empêche de vivre pleinement. Moment de vérité qui nous rend libre ! En le reconnaissant comme notre Lumière, nous pouvons alors entendre cette Parole que le Père adresse à son Fils:  » Tu es mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour ! « 

Dans les déserts de nos vies, une terre nous est donnée ! Dans ce désert brille la Lumière du Christ qui n’a de cesse de nous redire de quel Amour nous sommes aimés de Dieu ! Bon et saint carême à tous!

Père Christian Mahéas