7 février 2021 :  » Souviens-toi, Seigneur, ma vie n’est qu’un souffle ! »

Ainsi se termine la première lecture, tirée du livre de Job ! Pour ne pas en rester à ce cri, il faudrait lire tout le livre de Job, qui est comme une parabole de la trajectoire de Jésus, Fils de Dieu, qui va venir d’auprès de Dieu vers les hommes. Il prend sur lui tout le poids de l’homme, son péché et sa mort ! Il donne sa vie dans un grand cri ! Ressuscité, il remonte vers le Père, nous ouvrant le chemin de la vie ! 

          Paul exprime cette même trajectoire, lorsqu’il dit aux Corinthiens : « Oui, libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible ! ».  La mission de Paul, c’est d’annoncer l’Évangile. L’Évangile, c’est la Parole du Salut, la porte du Royaume.

          L’Évangile de ce jour, c’est Jésus qui guérit, qui chasse les démons et qui enseigne.   Mais c’est aussi Jésus qui se retire pour prier. Mais que veut dire le mot « prier », lorsqu’il s’agit de Jésus le Fils de Dieu ? Lorsque Jésus prie, c’est l’humanité qui, à travers lui, se tourne vers le Père et reconnaît sa source. Lorsque Jésus prie, c’est cette trajectoire de création, de mort et de résurrection qui se dessine. Le Fils de Dieu ne vient pas pour être reconnu par les démons ! Il vient pour être accueilli par les hommes que nous sommes !  Accueillir la Parole de l’Évangile, c’est accueillir le Christ lui-même en nos vies !  C’est mourir aux passions qui nous dégradent, pour vivre de son Esprit et découvrir ainsi la véritable dignité de notre humanité ! 

Père Albert Gambart