6 septembre 2020 : Celui qui aime accomplit la loi !

Nous voilà donc de retour à Paris pour une nouvelle année ! J’espère que les vacances auront été pour vous l’occasion de retrouver du calme et du souffle, après les mois difficiles marqués par la Covid !   Les informations quotidiennes à la télé ou à la radio sont un terreau d’anxiété, l’ambiance n’est pas toujours à l’optimisme en ce début d’année scolaire !

Cependant, nous autres, chrétiens, dans ce climat anxiogène, nous sommes appelés à vivre dans la prudence qu’exige ce temps, mais surtout dans la confiance en Notre Dieu. Nous sommes appelés à ne pas nous refermer sur nos peurs, mais à garder l’espérance qui vient de plus loin. Faisons nôtre le refrain du psaume 94 que nous chantons ce dimanche : « Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur ».

            Dans l’épitre aux Corinthiens nous est dite une chose étonnante : « N’ayez de dette envers personne sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la loi » !  Voilà bien une parole qui donne un sens à notre vie de tous les jours !  L’amour qui nous vient de Jésus Christ, nous rétablit dans notre dignité totale, car cet amour nous relève, et nous sommes invités à le partager avec les autres. La parole de l’apôtre Paul est forte lorsqu’il parle de la « dette de l’amour mutuel ! »

            Aujourd’hui, à Saint Médard, c’est bien au nom de Jésus-Christ que nous nous réunissons. Et comme il l’a promis, le Christ Jésus est au milieu de nous. Alors, ouvrons-lui nos cœurs pour que son amour nous convertisse et fasse de nous des témoins d’espérance pour notre monde ! 

P. Albert Gambart