4 juillet 2021 : Vacances et Espérance !

Voici les vacances qui arrivent ! Elles nous donnent un peu de répit, après une année qui a été difficile pour beaucoup. Cependant, pèse toujours la menace des variants du Covid !  J’ai aussi entendu cette semaine d’autres propos très alarmants sur le climat ! Tout cela assombrit l’avenir !  Il me semble cependant que la peur de l’avenir empêche de vivre sereinement le présent. Alors, faut-il être inconscient des dangers qui menacent l’équilibre de la planète ? Non, bien sûr ! Mais créer un climat d’angoisse empêche de bien vivre le présent et cela n’aide pas à envisager l’avenir ! 

Pour nous, chrétiens, quelle doit être notre attitude ? Entre optimisme et pessimisme, il nous faut trouver le chemin : et ce chemin est simplement réaliste. La foi véritable nous rend réalistes.  Durant ces vacances, je vous invite à lire l’Évangile à cette lumière.  Et vous verrez à quel point Jésus est réaliste, tout l’inverse d’un doux rêveur, tout l’inverse d’un militant déchaîné ! 

Dans l’Évangile de ce 14ème dimanche, les habitants de Nazareth sont profondément choqués du fait que Jésus parle avec sagesse, et qu’il réalise des miracles.  Et de manière très réaliste Jésus déclare : « un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté, sa maison ! »  Au début de la mission de Jésus, Nathanaël dit à Philippe : « De Nazareth, peut-il venir quelque chose de bon ? » Et Philippe répond : « Viens et vois ! » Ainsi, le côté simple, pauvre et tellement humain de Jésus empêche de percevoir sa divinité. Ce n’est que dans l’acte de foi que nous pouvons approcher Jésus Messie, Jésus envoyé du Père, Jésus Sauveur ! 

Nous, chrétiens, nous acceptons la réalité de la Résurrection du Christ, nous croyons qu’il est Fils de Dieu, nous affirmons qu’il est la Voie, la Vérité, la Vie ! Nous savons que ce monde passe ! La Foi en Lui change notre vie. Elle nous permet de nous détacher de nos richesses et d’aborder notre vie présente comme un pèlerinage, une traversée. Et quand on marche, il ne convient pas que le sac soit trop lourd ! 

Durant ces vacances, gardez un temps pour lire l’Évangile et vous en nourrir ! Il nous apprend à suivre le Christ, en donnant nos vies, en partageant, en rendant plus belle la terre pour que d’autres puissent l’habiter. L’avenir est entre les mains de Dieu, mais en suivant le Christ fidèlement, nous participons à l’harmonie de notre monde et nous vivons notre présent sans angoisse, en apprenant toujours plus à partager, à aimer ! Et pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis !  

De tout cœur, je vous souhaite de très belles vacances, et en reprenant ensuite le travail, je prie le Seigneur qu’il nous donne ce sourire qui naît de l’Espérance, afin que nous puissions ensoleiller notre monde ! 

Père Albert Gambart