28 novembre 2021 : Redressez-vous, redressez la tête !

Cette phrase de l’Évangile selon saint Luc résonne bizarrement dans le contexte de bouleversement et de catastrophe décrit dans ce même passage !  Nous pourrions voir dans les évènements de notre monde et les descriptions angoissantes que font les savants de l’évolution de notre planète une illustration de ces versets de l’Évangile ! Il y a dans ces lignes quelque chose de décourageant, et pourtant Jésus invite ses disciples à relever la tête, à être forts, et à avoir la foi !  

« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Comment entendre cet appel pour nous aujourd’hui ? Tout d’abord, en ne sombrant pas dans la peur !  La parole du Seigneur nous invite à la confiance non pas d’une manière naïve, mais par la foi dans le Christ qui vient. En ce premier dimanche de l’Avent, cette invitation à la prière avec le Christ-Jésus, Fils de Dieu qui nous sauve, est particulièrement marquée ! Ainsi, nous pouvons faire notre la prière du psalmiste : « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. »

Et puis, le Seigneur nous invite à rester debout, à agir pour le bien dans notre monde et ne pas nous lasser de construire la paix au nom du Christ Jésus ! C’est ce que dit l’apôtre Paul aux Thessaloniciens :

    « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant. »

A travers ces textes, nous sommes invités à ne pas nous attacher aux biens de ce monde comme si notre salut était dans nos possessions ! Ce monde passe, et nous sommes invités à mettre notre confiance dans le Seigneur, à travailler chaque jour pour le bien de notre monde, et à reconnaître que nous sommes pauvres. C’est en Jésus-Christ que nous trouvons la force de marcher dans la dignité et la vérité ! Le temps de l’Avent est le temps de l’Attente de notre Sauveur, un temps donné pour que nous apprenions vraiment à marcher à sa rencontre, en portant notre croix !

Père Albert Gambart