22 novembre 2020 :  » Venez les bénis de mon Père ! « 

Nous célébrons ce dimanche la fête de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers.  Nous avons souvent de la royauté une image stéréotypée : pouvoir tout puissant, richesses immenses, châteaux luxueux ! c’est très loin du message du Crucifié !

             Dans le livre de Daniel, voici comment est décrit le «Fils de l’homme » qui reçoit la royauté :

« Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.  Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. 

Dans l’évangile de ce jour, Jésus s’inspire de la prophétie de Daniel : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire….  Toutes les nations seront rassemblées devant lui ! » C’est le jour du Jugement Dernier qui nous est annoncé là ! Quel est-il ce jugement ?  « J’avais faim, vous m’avez donné à manger…..  J’avais faim, vous ne m’avez pas donné à manger ! »  La réponse des « brebis » comme la réponse des « boucs » est la même :  « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ? »  Ainsi, les uns et les autres n’ont pas conscience d’avoir rencontré le Christ Jésus en ces occasions. Le jugement du Roi est très déconcertant : « A chaque fois que vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait…….  à chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait ! » Il ne s’appuie pas sur une loi, ni même sur la relation à Dieu, mais sur la relation à l’autre, la relation au plus petit. C’est à partir d’elle que la relation à Dieu peut se discerner !

La réponse des uns et des autres me surprend : « Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ? » Cette réponse manifeste clairement que ceux qui vont vers les plus petits ne le font pas pour « faire plaisir à Dieu », mais parce que l’Esprit les y pousse.  Ils vivent de l’Esprit de Dieu : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres ! ». Ils agissent dans le sens où cet Esprit les pousse !

La Royauté du Christ, c’est la révélation de l’Amour de Dieu pour les hommes. Cet amour passe par chacun de nous qui vivons de son Esprit, afin que le monde découvre qu’il est sauvé. Être chrétien, être du Christ, c’est mettre le plus petit au cœur de notre action,  afin que la justice et la paix soit au cœur de notre monde !  Alors, nous entendrons le Roi nous dire : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume ! »

Père Albert Gambart