21 novembre 2021 : La révolution fraternelle.

Les révolutionnaires ont eu du jugement en inscrivant la fraternité dans la devise de la République. En retenant aussi la liberté et l’égalité, sans lesquelles la fraternité serait illusoire. Mais la mise en œuvre de ces deux objectifs relève plus de l’État, de la vigilance des juristes, de l’action des partis politiques et des parlementaires.

            La fraternité, elle, ne peut être mise en œuvre que par les citoyens, par chaque citoyen, jour après jour.

            C’est ce que rappelle le Pape François dans son encyclique Fratelli tutti. Celle-ci tire son titre des Admonestations de saint François d’Assise qui s’adressait à tous ses frères et sœurs pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile. Pour éclairer le sens de la fraternité, le Pape consacre un long développement au récit du bon Samaritain, qui secoure un blessé sur le chemin de Jérusalem à Jéricho.

            Ce n’est pas par hasard que le Secours Catholique – Caritas France résume la vision de son action par le slogan « pour un monde plus juste et plus fraternel« . Le Secours catholique s’y emploie dans le quartier :

– Une maison dénommée Caritas sud (métro Maison blanche) accueille de manière inconditionnelle toutes les détresses. Chaque personne ou famille est reçue et suivie pas à pas pour trouver une solution à ses besoins, selon la règle : pas de distribution mais un accompagnement fraternel dans la durée. Par exemple, une aide spécifique par notre écrivain public pour les démarches en ligne.

– Les migrants sont aidés dans leurs démarches d’intégration. 130 apprenants suivent des cours d’alphabétisation.

– Des équipes maraudent dans le quartier pour maintenir le contact avec les sans-abris à partir de St-Médard.

– Des bénévoles visitent les prisonniers dans les prisons.

– Des bénévoles œuvrent matin et soir à La Bagagerie Cœur du Cinq, 365 jours par an, afin de permettre aux personnes sans domicile d’avoir leurs affaires en lieu sûr et de pouvoir en disposer quotidiennement.

            Votre aide financière, qui est sollicitée le dimanche 21 novembre, journée nationale du Secours Catholique, sera précieuse. Mais plus encore, si vous avez du temps libre, votre engagement à participer à cet effort de fraternité en devenant bénévole du Secours Catholique sera le bienvenu.

Henry Jacolin, Responsable Secours Catholique relation paroisses Paris Sud